Retour aux articles

Semaine sociale Lamy n° 1831

Social - Informations professionnelles
08/10/2018
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 831 du 8 octobre 2018 : Le harcèlement discriminatoire, l’égalité professionnelle femmes/hommes, la protection de la maternité, les redressements Urssaf et les indemnités transactionnelles, et le flash de jurisprudence.
Actualités
  • Haro sur le harcèlement discriminatoire
    Pour sa 11e édition, le Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi n’est guère encourageant. Les résultats de l’enquête menée par le Défenseur des droits et l’OIT montrent que les discriminations sont encore très présentes dans le domaine de l’emploi et se cumulent souvent avec une situation de dévalorisation du travail.
Forum
  • L’égalité femmes/hommes dans la loi Avenir professionnel
    La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 présente un volet consacré à l’égalité de rémunération femmes/hommes. Le point sur les principales mesures.
    Auteur : Marjorie Caro
  • Interview de François Suquet, DRH France, Maroc, Tunisie STmicroélectronics.
    Propos recueillis par Françoise Champeaux
Jurisprudence
  • La perte d’un bonus lié à l’exercice de fonctions spécifiques n’est pas discriminatoire
    Dès lors qu’une prime est subordonnée à la participation effective du salarié à une activité de l’entreprise et qu’elle répond à des critères objectifs, matériels et licites, elle n’est pas due à la salariée pendant son congé de maternité.
    Auteur : Marjorie Caro
  • Les femmes en congé maternité sont enfermées dans une protection spéciale
    Interview d’Emmanuelle Boussard-Verrecchia, Avocat associé, cabinet Boussard-Verrecchia
    Propos recueillis par Françoise Champeaux
  • La fin des redressements systématiques des indemnités transactionnelles versées à la suite d’un licenciement pour faute grave
    Par un nouvel arrêt du 21 juin 2018, la Cour de cassation confirme sa position par laquelle elle censure la pratique des Urssaf consistant à réintégrer automatiquement dans l’assiette des cotisations et contributions de sécurité sociale une fraction des indemnités transactionnelles versées à la suite d’un licenciement pour faute grave correspondant à l’indemnité de préavis.
    Auteurs : Julie Jacotot, Avocat associé, cabinet Fromont Briens et Quentin Frisoni, Avocat, cabinet Fromont Briens
Flash de jurisprudence
  • Temps partiel
  • Barème - Conventionnalité
 
 
Source : Actualités du droit