Retour aux articles

Richard Abadie nommé directeur général de l’Anact

Social - Santé, sécurité et temps de travail, Informations professionnelles
10/05/2017
Richard Abadie, directeur des études à l’Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp), est nommé directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) à compter du 15 mai prochain, pour une durée de trois ans.

Richard Abadie (47 ans), directeur du travail, remplace à la DG de l'Anact Hervé Lanouzière, nommé inspecteur des affaires sociales de 1re classe le 15 mai prochain. Ce dernier dirige l'agence depuis décembre 2012.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse (1991), Richard Abadie a également suivi, en 1993, une formation d’inspecteur élève du travail à l’Intefp pendant 18 mois. De 1994 à 2004, il est inspecteur du travail en section d’inspection dans le Var. Il participe notamment à la mise en œuvre de la démarche des Plans de mise en conformité des équipements de travail, l’instauration dans toutes les entreprises d’un DUER (document unique d'évaluation des risques ), ou encore la mise en œuvre des 35 heures.

Travail avec les partenaires sociaux

En 2004, il est nommé directeur adjoint en charge du pôle "entreprises" de la DDTEFP de l’Ain. Ses principales actions portent alors sur l’amélioration de la qualité de l'emploi, des relations du travail et l’accompagnement des mutations économiques.
En 2011, il devient chef du département "risques professionnels" au sein du pôle politique du travail de la Direccte Rhône-Alpes. Parmi ses réalisations : la conception et le déploiement du deuxième Plan régional santé au travail. A ce titre, il travaille de concert avec la Carsat, l’Aract, l’OPPBTP, les services de santé au travail et les partenaires sociaux.
Depuis 2013, il est directeur des études de l’Intefp. Richard Abadie a notamment participé à la refondation du pilotage stratégique des orientations de la formation.

Source : Actualités du droit