Retour aux articles

L’économiste Gilbert Cette nommé président du groupe d’experts sur le Smic

Social - Informations professionnelles, Paye et épargne salariale
29/08/2017
Gilbert Cette, 61 ans, a été nommé président du groupe d’experts sur le Smic, par arrêté publié au Journal officiel du 25 août 2017.
Gilbert Cette est professeur associé d’économie à la faculté de sciences économiques de l’université d’Aix-Marseille et adjoint au directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France, établissement où il a accompli l'essentiel de son parcours professionnel. Docteur en science économique, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au social et à l'emploi. Il faisait déjà partie des membres du groupe d’experts sur le Smic lors de sa création, en 2009.
 
Le groupe d’experts sur le Smic est également composé de quatre autres personnalités : André Zylberberg, économiste spécialiste du marché du travail, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris ; Isabelle Méjean, professeur associé à Polytechnique, spécialiste de macroéconomie appliquée, chercheur au Crest (Centre de recherches en économie et statistique) ; Andrea Garnero, économiste à la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales l’OCDE ; et Marie-Claire Villeval, directrice de recherche au CNRS au groupe d’analyse et de théorie économique, spécialiste de l’économie comportementale.

FO proteste
 
Instauré par la loi du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail, ce groupe d'économistes est chargé d'éclairer l'exécutif avant chaque revalorisation annuelle du salaire minimum, en particulier sur l'opportunité d'un éventuel "coup de pouce supplémentaire", auquel il s'est toujours opposé.
 
Dans un communiqué publié ce 29 août, le syndicat Force Ouvrière regrette que les profils retenus soient tous économiques, « qui plus est à tendance libérale ». Selon FO, « l’inclusion d’un sociologue en 2013 avait pourtant retenu l’assentiment unanime des interlocuteurs sociaux, dans le cadre des travaux organisés sur la réforme du Smic et de son mode de revalorisation. »
Pour l'organisation de Jean-Claude Mailly, cette absence « remet en cause une diversité de vision qui permettait de garantir la prise en considération du Smic et de ses effets dans tous ses aspects, aussi bien dans sa dimension économique que dans sa dimension sociale. » FO demande donc au gouvernement de « rétablir un sociologue au sein du groupe d’experts, afin de garantir une analyse équilibrée. »
Source : Actualités du droit