Retour aux articles

Le salarié protégé, un salarié comme les autres ?

Social - Informations professionnelles
24/04/2017
Aujourd’hui, à l’ère de la négociation d’entreprise, nul ne peut contester l’atout que représente pour l’employeur la présence de représentants du personnel et de délégués syndicaux. Mais il est clair que le management de ces salariés peut s’avérer un exercice particulièrement délicat.
Pour mettre à jour vos connaissances juridiques sur la question et sécuriser vos pratiques, Liaisons sociales vous propose, le 16 mai 2017, de 9h à 17h, à Paris, une journée entièrement dédiée à l’actualité législative et jurisprudentielle du statut protecteur et au management des salariés protégés, avec des conseils opérationnels pour éviter les écueils et parvenir à un dialogue social apaisé.

Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Aujourd’hui, à l’ère de la négociation d’entreprise, nul ne peut contester l’atout que représente pour l’employeur la présence de représentants du personnel et de délégués syndicaux, et  plus largement de salariés investis dans le collectif. Mais il est clair que le management de ces salariés peut s’avérer un exercice particulièrement délicat.

D’un côté, le salarié protégé bénéficie, pour l’exercice de son mandat, d’heures de délégation et autres droits spécifiques, droits récemment renforcés par le législateur. Quant au statut protecteur contre la rupture du contrat, il impose à l’entreprise une procédure complexe, avec l’obligation de convaincre en amont l’administration et, dans certains cas, les autres élus du personnel.

Mais en même temps, le salarié protégé peut revendiquer le droit d’être traité comme les autres salariés, notamment en terme de rémunération, d’évaluation ou encore d’évolution de carrière, avec pour l’employeur qui ne respecte pas ce principe le risque d’une condamnation pour discrimination.

Dans tous les cas, toute erreur peut avoir de lourdes conséquences financières.

Pour mettre à jour vos connaissances juridiques sur la question et sécuriser vos pratiques, Liaisons sociales vous propose une journée entièrement dédiée à l’actualité législative et jurisprudentielle du statut protecteur et au management des salariés protégés, avec des conseils opérationnels pour éviter les écueils et parvenir à un dialogue social apaisé.

Avec les interventions de :
  • Bernard Gauriau, Avocat Counsel Jeantet Associés ;
  • Marc Patin, Avocat Counsel LEXT Avocats ;
  • Edouard PINON, Responsable Droit et Relations Sociales Robert Bosch France SAS.
Les débats seront animés par Isabelle GERVAIS, directrice adjointe de la rédaction de Liaisons sociales quotidien.
Source : Actualités du droit