Retour aux articles

Organisations « flexibles » et charge de travail : en pratique, comment faire ?

Social - Informations professionnelles
29/08/2017
Qu’est-ce que la charge de travail ? Comment mesurer cette perception toute personnelle ? Le temps de travail à lui seul, est-il un indicateur fiable ?  La charge de travail est au cœur de la relation manager/salarié.
À l’heure du tout numérique, nous assistons à la montée en puissance des pratiques de travail dites « flexibles » : forfait-jours, télétravail… Quels en sont les bénéfices pour l’entreprise ? Comment mettre en place concrètement ces nouvelles pratiques ? Quel suivi individuel et collectif assurer ? Comment éviter les écueils : protection de la santé, respect des temps de repos, etc.
Lamy, lors d’une journée d’actualité organisée le 18 septembre 2017, vous propose l’éclairage des meilleurs experts. Ils analyseront en détail ces nouvelles pratiques de travail et leurs nouvelles obligations à négocier, en vous donnant des solutions opérationnelles directement applicables.

Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-lamy.formation@wolterskluwer.com
Au programme de cette journée d’actualité Lamy du 18 septembre 2017, la matinée sera consacrée, d’une part, à l’évaluation de la charge de travail : de quoi parle-t-on, comment mesurer et évaluer cette charge de travail, et quels dispositifs de régulation mettre en œuvre ? et d’autre part, aux différents aspects de la spécificité des salariés en forfait en jours.

L’après-midi abordera les nouvelles formes d’organisation du travail et notamment le télétravail, ainsi que le droit à la déconnexion, avec la négociation d’un accord et les nouvelles pratiques managériales que peut entrainer sa mise en œuvre.
Avec les interventions de :
  • Eric BARBRY, Avocat spécialiste droit du numérique, Cabinet BENSOUSSAN ;
  • Françoise FAVENNEC, Professeur à l’université Paris II ;
  • Pascal LAGOUTTE, Avocat associé, cabinet CAPSTAN ;
  • Catherine LEMOINE, Chef de Département Droit du Travail et Relations Sociales, ADP ;
  • Aurélien LOUVET, Avocat associé, cabinet CAPSTAN ;
  • Olivier MERIAUX, Directeur Général Adjoint - Directeur Technique et Scientifique, ANACT ;
  • Fanny ROUHET, Human Ressources Development Director, WAVESTONE ;
  • Thierry ROUSSEAU, Chargé de mission Département Etudes Capitalisation Prospective (ECP), ANACT.
La journée sera animée par Françoise CHAMPEAUX, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy.
Source : Actualités du droit