Retour aux articles

Liaisons sociales – Les Thématiques, n° 79, juin 2020

Social - Informations professionnelles
19/06/2020
La nouvelle édition de Liaisons sociales – Les Thématiques (ex-Numéros juridiques), disponible sur le site Liaisons sociales.fr, est consacrée à la durée du travail. Comment organiser le temps de travail, notamment en cette période de crise sanitaire ? En point spécial : la mise à disposition temporaire de salariés entre entreprises.
Afin de permettre aux entreprises d’adapter le rythme de travail des salariés à leur activité, le législateur a institué différentes possibilités d’organisation du temps de travail : répartition de la durée du travail sur des périodes supérieures à la semaine, recours au travail de nuit, au travail intermittent, etc. De nombreux aménagements sont possibles par voie d’accord collectif ou, par exception, par décision de l’employeur. Ils peuvent être utilement exploitées par les entreprises pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Point spécial : La mise à disposition temporaire de salariés entre entreprises
Ce dispositif permet d’affecter des salariés à une autre entreprise en manque de main-d’œuvre. Dans le cadre de la crise sanitaire, il s’avère un outil particulièrement utile, alors que certains secteurs connaissent une importante baisse d’activité et que d’autres sont confrontés à un manque de personnel. Afin de faciliter son recours dans le contexte actuel, la loi du 17 juin 2020 (L. n° 2020-734, JO 18 juin) assouplit les formalités à respecter jusqu’au 31 décembre 2020.
Source : Actualités du droit