Retour aux articles

Les Cahiers du DRH n° 279

Social - Informations professionnelles
29/09/2020
Vous trouverez au sommaire des Cahiers du DRH n° 279 d’octobre 2020, disponible sur le site liaisons-sociales.fr : le protocole sanitaire en entreprise, s’organiser avec la crise sanitaire de la Covid-19, la négociation d’une réduction d’effectif pour survivre à la crise, le télétravail, l’entretien professionnel, les heures supplémentaires en Legal design, les risques de l’emploi fictif, la redéfinition du temps de travail, et l’encouragement au mécénat de compétences.
L’essentiel à retenir
  • Protocole sanitaire en entreprise : résumé
    Publié à la dernière minute, le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés face au Covid-19 est applicable depuis le 1er septembre dernier.
    Auteur : Marie Hautefort
Préconisations de Marie Hautefort
  • Covid-19 : s'organiser sur le moyen terme
    Passée la période d'urgence, les DRH doivent maintenant s'organiser face à une épidémie qui s'installe.
    Auteur : Marie Hautefort
Les fiches conseil de Sylvain Niel
  • Négocier une réduction d'effectif pour survivre à l'épidémie de Covid-19
    Malgré tous les dispositifs mis en place par l'exécutif pour préserver l'emploi, nombre d'entreprises devront se résoudre à couper dans les effectifs pour faire face à l'impact de la crise sanitaire. Comment doivent-elles s'y prendre ?
    Auteur : Sylvain Niel, Président du Cercle des DRH
L’essentiel en tableaux
  • Télétravail : points clés
    Voici des tableaux synthétiques pour accéder directement aux réponses à vos principales questions sur le télétravail.
    Auteur : Julia Gori, Avocate spécialisée en droit du travail, exerçant au sein du bureau parisien du cabinet Simmons & Simmons LLP
La tribune d’Avosial
  • Tenir l'entretien professionnel
    Obligatoire dans toutes les entreprises et s'accompagnant tous les six ans d'un « état des lieux récapitulatif », l'entretien professionnel biennal est le rendez-vous phare pour faire le point sur le parcours professionnel du salarié et envisager les évolutions possibles. Quelles sont ses principales caractéristiques et comment se déroule-t-il ?
    Auteurs : Marie-Hélène Bensadoun, Avocate associée August-Debouzy Avocats et Marie-Hélène Taboureau, Avocate August-Debouzy Avocats
Barthélémy avocats clarifie le droit
  • Les heures supplémentaires en Legal design
    Comment expliquer aux opérationnels, de manière simple et accessible, les modalités de décompte et de traitement des heures supplémentaires ?
    Auteur : Jean-Julien Jarry, Avocat Associé Responsable du Pôle Digitalisation Cabinet Barthélémy Avocats
Teitgen & Viottolo : Maîtriser le risque pénal
  • Emplois fictifs : quel risque ?
    Exact contraire du travail dissimulé, l'emploi fictif n'a pas d'existence juridique propre. De quoi s'agit-il et comment se justifier lorsqu'on est soupçonné d'y recourir ?
    Auteurs : Agnès Viottolo, Avocate Associée Teitgen &Viottolo, et Sophie Höfler, Avocate, Teitgen & Viottolo
Les apartés de Jacques Barthélémy
  • Redéfinir le temps du travail et assouplir son organisation
    La durée du travail, version Germinal ou les Misérables a vécu. Place désormais à une mesure négative calée sur les repos, combinée à des organisations modulaires négociées, adaptées au business et basées sur l'autonomie.
    Auteur : Jacques Barthélémy, Avocat honoraire, Ancien professeur associé à la Faculté de droit de Montpellier, Fondateur en 1965 du Cabinet éponyme
Résolument RH
  • Encourager le mécénat de compétences
    Comment, tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt, permettre à des salariés qui le souhaitent de réaliser des missions ponctuelles au profit d'une association, dans le cadre d'une opération gagnant/gagnant, conciliant RSE de l'entreprise et quête de sens des collaborateurs.
    Auteur : Isabelle Dezaniaux, DRH
À savoir
  • À propos de l'accord de performance collective
    Le ministère du Travail a publié sur son site, le 22 juillet 2020, une fiche Questions/Réponses sur l'accord de performance collective.
À lire
  • Droit du travail, droit vivant
    Le best-seller de Jean-Emmanuel Ray (120 000 exemplaires vendus), dans sa mouture 2021, est sorti !
Source : Actualités du droit